Confluence – Phase 2

Confluence phase 2

 

RAPPEL DE LA DEUXIÈME PHASE DU PROJET URBAIN DE LA CONFLUENCE

Dernière pièce du puzzle, le territoire libéré en 2009 par le départ du marché d’intérêt national offre de nouvelles perspectives pour poursuivre le chantier d’extension de l’hyper centre-ville de Lyon. Sur 35 hectares, cette deuxième étape est appelée à réaliser un nouveau pan de l’hypercentre, abritant logements, bureaux, commerces, espaces et équipements publics. Volontairement dense (420 000 m2 projetés), ce territoire impose aux concepteurs une réflexion sur sa morphologie adaptée aux exigences du développement durable : ensoleillement, confort de vue, végétalisation, énergies renouvelables, ville «marchable », et répond au plaisir de la vie en ville.

Prenez connaissance du projet en cliquant ici

 

Le quartier Denuzière

LYON CONFLUENCE : Communiqué de presse 4 juillet 2013

GRANDLYON : A La Confluence, le quartier Denuzière allie mixité et maîtrise énergétique. Aujourd’hui, 4 juillet 2013, au sein du quartier Denuzière à La Confluence (Lyon) ont été présentés les îlots J et K par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Marc Piétri, Président du Groupe Constructa, Pascal Beaubois, Directeur général de BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel et Martin Revel, Directeur régional de Nacarat. Dernière étape de la première phase du projet urbain de Lyon Confluence. Le quartier Denuzière s’accroche au quartier de Sainte-Blandine au sud de la gare de Perrache. Il est composé de 4 grands îlots: G, H, J et K. Cet ensemble original est organisé autour d’une place de quartier, la place Denuzière, reliée au cours Charlemagne par un passage piéton sous la voie ferrée et irriguée du nord au sud par la rue Denuzière. La conception du quartier. L’objectif : une mixité très développée. La nature des programmes : Une nouvelle place, une offre diversifiée de logements, des résidences étudiantes, une clinique d’ostéopathie …Une conception des îlots alliant mixité et maîtrise énergétique. Une offre de logements d’une grande diversité (de l’accession sociale au locatif libre)• Des logements à prix maîtrisés• Une prise en compte environnementale. Permettre une bonne maîtrise énergétique et s’inscrire dans les exigences du Plan Climat. Les îlots suivent les principes de conception bioclimatique : forts niveaux d’isolation de l’enveloppe, triples vitrages, larges baies vitrées, dispositifs de récupération de chaleur sur les eaux grises, logements traversants ou bi-orientés …

pour le site Lyon Smart Community,cliquez ici

Hikari:projet global « Lyon Smart Community »

INTRODUCTION – Ces nouvelles dispositions sont importantes pour notre quartier. Soyez attentifs à cette information, celle ci vousconcerne.Après la mise en place de ces nouvelles dispositions , un système de contrôle de suivi énergétique résidentiel visualisable surécran (les couleurs sur l’image sont imaginaires et les couleurs réelles pourront être différentes), dispositif de visualisation permettant à chaquerésidant de pouvoir suivre en temps réel ses consommations électriques, d’eau et de gaz, et d’agir pour mieux les maîtriser.Toshiba est responsable de la mise en place de ce système de gestions multi-fluides dans le cadre du programme de rénovation dela Cité Perrache.

Cliquez  ici pour le site « Lyon smart community »

Hikari: lumière en japonais

Le 21 juin 2013 La première pierre de l’ensemble de bâtiments à énergie positive de l’ilot Hikari a été posée à Lyon Confluence, Esplanade François Mitterrand.

Gérard Collomb était présent pour la présentation du futur quartier qui devrait voir le jour en 2015 à la Confluence.

Le sénateur-maire estime que « c’est la ville de demain que nous sommes entrain de créer ».

Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier, est chargé de la construction d’un ensemble de trois bâtiments qui chacun produiront plus d’énergie qu’ils n’en dépenseront

  1. Higashi -Est en japonais : bâtiment de bureaux à l’angle du cours Charlemagne,
  2. Minami -Sud : bâtiment de logements situé sur la place nautique et
  3. Nishi -Ouest : bâtiment mixte situé le long de la voie ferrée.

Au cœur du programme, des investisseurs et partenaires japonais: Ryuji Maruyama, représentant de Toshiba, Hideo Nato, le PDG de la Nedo, le « sponsor japonais du projet

Dessiné par l’architecte Kengo Kuma, Hikari amorce sa phase de construction dans le quartier de Lyon Confluence.

 

Anneau des Sciences

Compte rendu de la réunion du 14 Septembre à L’espace Tête d’Or

pour le lire cliquez ici

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado
Realise par Stephane Monteil | Credits photos : J. Chevrotton | Nous Contacter