REPAS ADHÉRENTS 2017
Vendredi dernier, 1er décembre 2017, le CIL sudpresqu’île-confluence organisait son repas de fin d’année au restaurant l’ENDROIT, quai Riboud à la Confluence. Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir fait ce choix, car nous avons été très bien accueillis, dans un cadre agréable.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale entre amis qui s’apprécient. Invité, Denis BROLIQUIER, maire du 2ème arrondissement nous a fait l’honneur de sa présence. A la fin du repas, Monsieur le Maire prenait la parole afin d’exprimer son enthousiasme pour ce moment partagé avec des habitants de Perrache, acteurs de longue date de ce quartier, et qui ensemble aujourd’hui vivent une nouvelle aventure urbaine.
Comme Président, j’ai été agréablement surpris de l’éloge prodigué au Cil pour le travail effectué pendant toutes ces années. Evoquant mon départ – je quitte la présidence à la fin de cette année – il a insisté fortement auprès des adhérents présents pour qu’ils continuent cette belle aventure.
Pendant mes mandats successifs, la Confluence s’est créée, modifiant complètement notre espace urbain. Avec les élus nous avons essayé de vivre cette transformation avec bonheur sans la subir.
Tout en le remerciant pour ces déclarations positives, j ‘ai tenu à demander à Monsieur le Maire, lui, enfant du quartier, de mettre tout en œuvre pour la réussite de ce quartier en oubliant les enjeux politiques, qui souvent sont négatifs. A ce jour, dans le flou politique existant, ne sachant pas vraiment où chacun se situe, le consensus est aisé pour construire un futur agréable à vivre.
Particulièrement pour notre quartier, les élus et les responsables d’associations doivent être très vigilants. Pour ce nouvel ensemble urbain composé d’une minorité traditionnelle, avec ses habitudes, qui occupe le terrain depuis très longtemps, et une nouvelle population, plus nombreuse, mixée, d’origine et de moyens différents, il faudra trouver des liens sociaux forts et hautement visibles afin de créer un ensemble cohérent.
Comme vous pouvez le constater, ces rencontres dépassent « le bruit des fourchettes » et la qualité des mets, mais permettent aussi d’écouter les bruits de fond qui nous concernent tous.
C’est pourquoi, en tant que responsable, je me félicite de cette soirée où se mêlait aussi bien la gravité que la légèreté Marcel Brévi
Président Cilsudpresqu’île-confluence