Contournements, Intelligence Lyonnaise !
CONCLUSIONS DU COMITÉ D’INTERÊT LOCAL SUD PRESQU’ILE – CONFLUENCE sur le PROJET DE L’ANNEAU DES SCIENCES
CIL : Contournements, Intelligence Lyonnaise !C’est une question de survie pour notre quartier, pour éviter l’asphyxie.Désenclaver la presqu’île sud. Requalifier l’A6/A7, en boulevard urbain.Ce changement radical ne peut passer que par la requalification de l’A6/A7 en boulevard urbain, additionné de Transport en Commun lourd.Cette requalification ne pourra se faire qu’après la réalisation de l’Anneau des Sciences, projet décidé par le Grand LYON et Le Conseil Général.Nous avons participé pour l’instant à toutes les réunions de concertations relatives à ce projet. Aujourd’hui nous sommes en possession d’un dossier complet, argumenté, produit par le Grand Lyon et Le Conseil Général qui sont,conjointement, d’accord pour cette réalisation.La commission des transports du Comité d’Intérêt Local sud presqu’île-confluence, ainsi que les membres du bureau ont étudié ce projet de façon approfondie, nous avons examiné les inconvénients et avantages du dossier. Notre choix est « L’Anneau des Sciences ».
Pour télécharger et imprimer le fichier cliquez ici
Deux alternatives sont possibles:La Rocade – Circuit long, partie commune avec l’AS – Descendra jusqu’à Feyzin – Inconvénient, un risque de substitution au contournement de Lyon. Une utilisation de l’infrastructure par le trafic de transit. (National et international).Ou L’ANNEAU DES SCIENCES – (notre option) –Réalisation conditionnée par le contournement de Lyon, soit par le COL (ouest), soit par le CEL (Contournement Est -)Le choix appartient à la décision de l’État. Les autorités locales attendent cette décision pour mettre en oeuvre le projet choisi.L’anneau des sciences (nouvelle appellation du TOP)- Circuit court, ce « ring » lyonnais assurera le bouclage entre le boulevard périphérique Nord et le boulevard Laurent Bonnevay. Enterré à 80% – Financement : Grand Lyon – 50% – Conseil Général – 50% -Un projet multimodal et programme d’accompagnement de Transport en Commun fort (1Md €) nous convient OPTIONS ET CONCLUSIONS :L’anneau des sciences (nouvelle appellation du TOP)- permettra une réalisation plus rapide du déclassement de l’A6/A7. Le CEL – Contournement Est – à la faveur du Préfet, sera plus simple à réaliser et sera accompagné d’une mise en place forte des transports en commun pour irriguer la partie ouest de Lyon.Suivant le calendrier, à la date de cette réalisation, notre quartier aura besoin d’un transport en commun lourd.POURQUOI PAS LE METRO : En conséquence, nous demandons que soit inscrit dans ce projet la réalisation d’un METRO, soit sous le futur boulevard urbain, qui desservirait l’Université catholique, le Conseil Régional, la Confluence, Le Musée des Sciences, l’Aquarium et relierait la Saulaie, ou bien : cours Charlemagne. Choix à définir suivant les facilités de réalisation.Vous êtes concernés par ce projet en puissance. Il est capital pour le devenir de notre quartier. Afin de peser sur les décisions des autorités et aussi pour faire avancer les choses contre les nuisances de l’A6/A7, nous vous demandons de renseigner et de signer ce document.
Nous le renvoyer le plus rapidement possible à l’adresse de notre siège. Nous comptons sur vous. . Marcel Brévi
Suite à cette information, je soutiens l’option, l’Anneau des Sciences, proposée par le Comité d’Intérêt local sud presqu’île-confluence
Nom : Prénom :
Adresse : mail :
Signature
À nous retourner :
Par courrier Comité d’Intérêt Local Sud Presqu’île-Confluence 17 cours Charlemagne 69002 Lyon
Par mail: marcel.brevi@wanadoo.fr
Site internet: http://cil.sudpresquile.online.fr
Pour télécharger et imprimer le fichier cliquez ici