« Passages, de la prison à l’université »
15 & 16 septembre 2012, journées du patrimoine
En 1 heure, les réservations étaient couvertes, mille visiteurs étaient prévus pour les JEP, pendant ces 2 jours, environ cinq mille personnes ont visité la prison ST. Paul par groupe de 30, encadrés par les bénévoles de l’UCLy et du CIL sud presqu’île-confluence. Une visite courte de vingt minutes à travers un parcours limité qui permettait de découvrir l’essentiel de la vie carcérale, vécue par des hommes pendant de nombreuses années. Le parcours avait été jalonné de tableaux et de photos exécutés par des artistes qui se sont inspirés du milieu carcéral ou pris comme modèles des prisonniers. Certaines parties de cet ensemble architectural seront conservées, comme valeur patrimoniale, malgré l’implantation de l’Université Catholique sur le site, « passages, de la prison à l’université ».
Une exposition de photos ; dans une ambiance sonore, est à voir aux Archives Municipales du 5 au 29 septembre ; afin de compléter la visite précédente.
Pour nos photos prises lors de la visite cliquez ici
Un petit tutoriel pour les personnes peu habituées à Internet:
Lorsque que vous cliquez sur ici une page s’ouvre: et là 2 solutions
1-Vous cliquez sur chaque vignette pour l’agrandir et lire les commentaires qui accompagnent chaque photo
ou
2-En haut et à droite de la page des vignettes cliquez sur « diaporamas »: vous obtiendrez des images sur fond noir.
Puis en haut et à droite de la page noire cliquez sur « options » et sélectionnez la vitesse « lente »
Bonne lecture
« Passages, de la prison à l’université »
Transformer une prison en université, c’est transformer un lieu d’enfermement en espace de liberté. C’est croire que l’ouverture à la connaissance peut permettre de dépasser la souffrance. C’est développer la capacité de renouveau du territoire et de l’Homme. Ces paroles de Thierry MAGNIN, Recteur de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), résument l’esprit de l’événement « Passages » qui se sont ouvertes par les journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2012. Au programme une série de propositions artistiques et culturelles qui ont pour but de marquer la transition entre la démolition de la prison Saint Paul et le démarrage de la construction de l’Université. Le but est d’honorer la mémoire des lieux et des hommes qui y ont vécu pour se tourner ensuite résolument vers l’avenir: l’ouverture en 2015 du Campus Saint-Paul de l’Université Catholique de Lyon. Complétant le site de Carnot de l’UCLy, ouvert en 2005, ce nouveau campus est à la fois un magnifique ensemble architectural de 30000 m2 et un projet éducatif et social d’envergure. Il s’insère, en effet, dans un programme urbain cohérent de réhabilitation du quartier Confluence dont les maitres mots sont ouverture, mixité sociale et intergénérationnelle. Un projet de vivre ensemble dans la grande tradition du catholicisme social lyonnais Cette première action « Passages » veut donc donner du sens à la transformation du site Saint Paul. En accueillant le public, elle permettra aux Lyonnais de s’approprier leur histoire et de faire avec nous ce passage d’une histoire à une autre, du passé vers l’avenir. Communiqué de presse de l’UCLy