Inauguration de la maison du projet « Rives de Saône »
L’ambition du projet des Rives de Saône, sa richesse et la durée de sa mise en œuvre (environ 7 ans sur site) ont naturellement conduit à la réalisation d’une Maison du projet Rives de Saône, pièce clé du dispositif de communication: lieu de présentation, de valorisation du projet, mais aussi lieu d’échange et de dialogue avec le public.
Outre cette fonction de communication, la Maison du projet est aussi et surtout un véritable objet artistique, une œuvre inédite et unique, qui s’intègre au projet global Rives de Saône.
La Maison est située dans la presqu’île de Lyon, en bord de Saône, au centre du futur projet de cheminement et installée de façon spectaculaire à la fois sur le parking Saint-Antoine, le pont Maréchal-Juin et le quai Saint-Antoine, lieu symbolique; entrée principale Ouest de la presqu’île, qui est par ailleurs l’emplacement du 2ème marché alimentaire de Lyon.
La rencontre entre art et architecture et environnement urbain en bord de Saône
La Maison du projet se veut l’incarnation de la démarche qui guide l’ensemble du projet Rives de Saône: une rencontre privilégiée et inédite entre l’art, l’architecture et l’environnement urbain. Il s’agit de donner à ce lieu de rendez-vous, une identité forte, à l’image de chacune des 8 séquences qui rythmeront le projet d’aménagement des Rives.
La Maison est ainsi envisagée comme un véritable signal au cœur de l’agglomération lyonnaise. Sa conception a été confiée par le Grand Lyon à l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino avec pour objectif de créer un objet urbain inédit à l’identité forte. Le développement et la réalisation de cette œuvre a été pilotée par Aurélie Le Bruchec, architecte DPLG. (Source dossier de presse)
Le programme est disponible sur le site: www.lesrivesdesaone.com