Pour les cyclistes… et les autres !

VISITE A VELOS DU QUARTIER PRESQU’ILE SUD CONFLUENCE

Le 21 octobre 2011 avec 4 membres de la commission Vélo de l’UCIL

 

 

 

Tout d’abord, en préambule, il faut savoir :

1°- Faire la différence entre la bande cyclable et la piste cyclable : La bande cyclable située sur la chaussée, est séparée de la circulation générale par un simple marquage d’au moins 1,50 m.

La piste cyclable dédiée exclusivement aux cyclistes est séparée physiquement du trafic automobile sauf au niveau des carrefours.

2°- Connaitre les avantages pour le cycliste du contre-sens cyclable :

Réduction sensible des distances,
Meilleure lisibilité des itinéraires,
Plus grande perméabilité des quartiers,
Vision mutuelle des usagers qui se croisent et de ce fait ralentissent,
Réduction des risques, car les contre-sens permettent souvent d’éviter de grands axes ou des tourne-à-gauche dangereux.

Comme circuit effectué : Nous avons parcouru une boucle partant de la Place Carnot jusqu’à la station VELO’V  devant le lycée Récamier en traversant la Confluence.
Constatations :

- La piste cyclable s’arrête brusquement à la sortie de Place des Archives jusqu’au carrefour du Cours Suchet

- Quai Antoine Riboud pas de possibilité de l’emprunter depuis le Cours Charlemagne

- Accès au pont de la Mulatière c’est le parcours du combattant entre les escaliers et le sentier défoncé longeant les travaux

- Pas de bande cyclable sur le Cours Suchet côté Sud/Est pour rejoindre la bande cyclable de la rue Delandine, et vice versa côté Nord/Est quand on vient de la rue Delandine pour rejoindre la piste cyclable du Cours Charlemagne

- A hauteur du Cours de Verdun la bande cyclable s’arrête et vous invite sans signalétique cycliste à emprunter le trottoir pour accéder au passage souterrain

- Pour accéder aux Berges du Rhône côté Sud avenue Leclerc en empruntant le Pont vous devez descendre de vélo car les bordures avant de franchir la bretelle de sortie de l’Autoroute sont trop hautes

- Depuis la station Vélo’V Récamier pour franchir le Pont GALLIENI en vue de rejoindre les berges du Rhône vous êtes obligés d’emprunter les trottoirs.

 

Une politique volontariste en faveur du vélo existe ; si l’on veut la développer et amener l’utilisation du vélo de 5 à 10%, des efforts d’aménagement des chaussées sont nécessaires.

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado
Realise par Stephane Monteil | Credits photos : J. Chevrotton | Nous Contacter