LE 8 DÉCEMBRE 2011, illuminons notre quartier !
Dans un esprit écologique et traditionnel, le CIL sud presqu’île voudrait profiter de la soirée du 8 décembre pour inciter les habitants de la Presqu’île Sud/Confluence à amplifier la coutume des illuminations du quartier avec des bougies. Pour améliorer la qualité et l’efficacité des bougies, nous avons recherché des veilleuses d’extérieur munies d’un couvercle ajouré afin de protéger la flamme de la bougie du vent et de la pluie. Nous les proposons (à prix coûtant) grâce au prix exceptionnel obtenu du fournisseur qui nous a suivi dans notre projet. En même temps nous voulons créer un événement majeur pour accompagner cette campagne et nous avons pensé :
ÉCLAIRER LA VOÛTE OUEST SOUS LA GARE DE PERRACHE SUR TOUTE SA LONGUEUR :
dans le but de :
1°- relier la place des Archives à la place CARNOT, pour n’en faire qu’un ensemble.
2°- Mettre en évidence l’insalubrité de cette voûte. Pour ce faire, 300 veilleuses seront disposées tous les mètres le long du trottoir piéton, sous la barrière tout au long de la voûte.
Nous avons pris rendez vous avec le Maire du 2ème arrt. Denis BROLIQUIER pour l’informer de notre démarche. Enthousiaste, il approuve ce projet et d’emblée nous dit prendre en charge 100 des 300 bougies nécessaires à cette manifestation. De plus, la Mairie, assurera une diffusion : sur le site internet du 2ème arrt., dans la lettre aux seniors, les rendez-vous du maire et, dans atout parents. Nous souhaitons que cette soirée soit une réussite.
8 décembre la voûte Ouest illuminée
PERRACHE : Les riverains se sont réappropriés la voûte Ouest
Des opérations originales qui ont mis un peu de gaieté dans une voûte d’ordinaire peu attirante. Photo Jean GARAVEL
Pour démontrer son insalubrité et faire le lien entre Perrache et la place Carnot, les adhérents du comité d’intérêt local Sud Presqu’île ont mis à profit la Fête des Lumières pour changer l’atmosphère de la voûte Ouest. Ils ont allumé 306 lumignons sous la voûte en bordure du trottoir.
«Considérant également le lieu plutôt vétuste et déprécié, les designers d’espace de l’association« Insisyphes » se sont intéressés à l’entrée piétonne nord, au quai de déchargement et à la zone de livraisons situés en face. Ils avaient ainsi recouvert de gélatine les projecteurs pour éclairer, les voies auto et la piste cyclable en rose, le couloir piéton et le quai de déchargement en violet et les espaces en retrait en vert. Cocons et toiles d’araignées, lignes et motifs plus ou moins sibyllins leur ont permis de donner à leur oeuvre l’effet recherché du cinéma de science-fiction des années soixante-dix.
Des réalisations appréciées des nombreux élus venus encourager les bénévoles du CIL Sud Presqu’île. Les passants ont apprécié le geste. Pour Thomas, résidant à La Confluence, les lumignons et la présence d’animateurs« donnent une atmosphère plus chaleureuse à cette voûte; les jeux de lumières et les toiles d’araignée lui apportant un peu de poésie. » « Une longueur de lumignons sympa « , indique Stéphane qui, d’ordinaire n’emprunte ce passage qu’en voiture. « Une voûte vivante, ce soir, avec les ‘veilleurs », se réjouit Madeleine qui l’utilise fréquemment, mais seulement quand elle est pressée.
Source : • LE PROGRES - 14 décembre 2011