Le CIL sud Presqu’île accueille les nouveaux arrivants à Confluence

Le 1er mars 2011

Marcel Brévi, président du CIL Sud Presqu’île accueille les nouveaux arrivants à Confluence

 

 

 

 

Bonsoir Mesdames, Bonsoir Mesdemoiselles, Bonsoir Messieurs,

Je remercie les organisateurs de cette soirée conviviale d’avoir invité le bureau du Comité d’intérêt Local sud presqu’île, ce qui nous permet de rentrer en contact rapidement avec nos nouveaux voisins et de présenter le but de notre action.

Cette relation est basée sur la concertation permanente et nous essayons toujours de la vivre sans agressivité.

Pour l’instant la majorité de nos adhérents sont des résidants du quartier traditionnel autour de l’église Sainte Blandine de la Gare de Perrache à la rue Casimir Perrier. Jusqu’alors notre quartier «derrière les voûtes» subissait une renommée peu favorable, formulée, bien souvent, par des personnes qui n’y avait jamais mis les pieds.

En réalité, ce quartier vit paisiblement, avec un esprit de village, la base de la population est composée de cheminots ou de postiers.

Le commerce de proximités est très dense et très varié. Ce qui nous apporte une autonomie appréciable.

Depuis très longtemps des projets d’urbanisation lourds de ce grand espace étaient mis en avant sans jamais aboutir.

Et pourtant, tout arrive. Quand le Sénateur Maire Gérard Collomb décide de réaliser un projet plus léger, les choses vont très vite.

Aujourd’hui, peu de temps après la décision, nous accueillons les nouveaux habitants, et notre quartier-village de 7000 h change de statut.

A l’annonce de cette décision, les résidants traditionnels ne se sont pas retranchés dans leurs habitudes et n’ont pas ignoré cette aventure en marche. Ils se sont sentis concernés et de suite participé avec curiosité, et même avec fierté

Par des réunions de concertation bien faites, la SEM, (SPLA maintenant) a su associer les habitants installé de longue date à leurs réflexions et ceux-ci ont immédiatement coopéré à l’évolution de cette grande idée.

A la vue de ce projet, nous avons tous compris que la dernière pièce du puzzle de la presqu’île allait être posée à la CONFLUENCE.

Le centre ville, appelé à tort, couramment la presqu’île, allait trouver sa véritable ampleur en doublant de dimension.

Que la colonne vertébrale du centre ville de LYON commencerait à la pointe de la Confluence, orné d’un Musée de belle facture, pour finir à l’Hôtel de ville, en parcourant le cours Charlemagne, la rue Victor Hugo, et en final la rue du Président Edouard Herriot.

La gare de Perrache restera le repère de séparation entre les deux parties égales du centre ville et les mettra en opposition dans l’Histoire :

À son nord, le « carré d’or » quartier historique et traditionnel,

Au sud, La CONFLUENCE, ville nouvelle, étudiée pour vivre le futur.

Pour l’instant, nous pouvons déplorer la barrière de Perrache, presque étanche, entre les deux zones.

Powered by WordPress | Designed by: SEO Consultant | Thanks to los angeles seo, seo jobs and denver colorado
Realise par Stephane Monteil | Credits photos : J. Chevrotton | Nous Contacter