Compte-rendu de la réunion d’information sur l’implantation de l’Hôtel de Région.
Le Comité d’Intérêt Local Sud Presqu’Ile-Confluence a eu le plaisir de vous recevoir le 17 février 2011 à la conférence portant sur
Salle des ARCHIVES MUNICIPALES
18, rue Dugas Montbel 69002 Lyon
Cette conférence-débat menée par Thierry BRAILLARD vice-président du Conseil Régional, a réuni beaucoup de personnes. Malheureusement pour des questions de sécurité, la salle des archives municipales n’a pu accueillir tous les participants. Nous nous sommes promis de réitérer l’expérience.
L’Hôtel de région prendra ses quartiers sur la confluence. L’inauguration étant prévue dans les mois à venir, il était donc intéressant de faire connaissance avec ses nouveaux venus.
Le Comité d’intérêt local presqu’ile avait convié le 17 février 2011, M. Thierry Braillard, vice-président du Conseil Régional à une conférence suivi d’un débat .
Cette réunion très instructive au demeurant avait réuni beaucoup de personnes. Malheureusement pour des questions de sécurité, la salle des archives municipales n’a pas pu accueillir tous les participants.
Nous en retraçons donc l’essentiel dans cet article.
Les lois de décentralisation créées en 1985 ont fait que le site de Charbonnière les Bains a été retenu pour l’implantation de l’hôtel de région. A l’époque, il s’agissait d’accueillir 50 agents.
Depuis, le Conseil Régional a pris de l’ampleur et, à ses compétences légales sont venues se greffer d’autres compétences mises en place pour aider notamment les différentes politiques d’aménagement .
De 50, la région est passée à 1400 agents. Il était évident que les infrastructures existantes ne pouvaient suffire. La commission créée par Mme Camparini, présidente du conseil régional de 98 à 2004 a conclu à un abandon des lieux, à cause de plusieurs facteurs négatifs comme la circulation, la capacité d’accueil etc…. Jean Jacques Queyranne, a poursuivi l’idée du changement. Actuellement le site de Charbonnière accueille 800 agents. Les autres sont éparpillés sur des locaux à Ecully et Charbonnière. Ce qui représente au passage, à un coût de loyer de 3 millions d’euros par an.
Le site de la confluence a été retenu en raison de la modernité du projet.
Le Conseil Régional a donc acheté les anciens terrains SNCF pour une valeur de 8 millions d’euros.
En novembre 2005, le jury a arrêté son choix et aujourd’hui, le projet est concrétisé puisque l’inauguration aura lieu dans un mois.
Il s’agissait pour les responsables de la région d’incorporer 1400 agents dans un nouveau quartier où les us et coutumes sont déjà en train de changer. Leur venue quotidienne va donner un peu plus de vie au quartier. Cela doit permettre aussi aux commerces de poursuivre leur essor.
Le personnel a été impliqué dans l’organisation du bâtiment. Tous les agents seront regroupés sur un même site.
Le Conseil Régional a su s’intéresser à deux problèmes importants : gérer les déplacements et organiser une qualité de travail pour ses agents.
Les déplacements :
Aux dires de M. Braillard, l’entreprise a su faciliter et favoriser le déplacement par le biais des transports en communs. Ainsi après étude, seulement 22 % des agents prendront leur véhicule. Les autres se sont déjà organisés pour utiliser les transports en commun ou le co-voiturage. Certains pensent également à l’utilisation d’une navette fluviale.
Un parking de 450 places accueillera les véhicules de la région et les véhicules de certains agents. Il faut penser à accueillir également les véhicules des élus régionaux.
La qualité du travail :
Chaque agent disposera d’un bureau d’une superficie de 8 m2 éclairé par une fenêtre. Le bâtiment se veut très moderne notamment en terme d’économie d’énergie . La différence du coût par rapport à Charbonnière est estimé à 500 000 € par an.
Le site a obtenu le label de haute qualité d’usage. Dans le projet il a été inclus des améliorations importantes en faveur des personnes handicapées. Cette volonté à un coût 12 millions d’euros supplémentaires, mais chaque personne concernée pourra accéder à tous les services.
Après cet exposé, Thierry Braillard a bien voulu participer à un débat avec l’assistance.
Sur la question du nombre de visiteurs escomptés, Thierry Braillard ne peut pas chiffrer, mais la région a la volonté de faire vivre le site. C’est a dire d’avoir un espace d’exposition culturelle et la possibilité d’organiser des grandes manifestations. Les associations pourront bénéficier des infrastructures, car il y a une volonté d »associer les citoyens du quartier à la région.
Concernant les problèmes de circulation, Thierry Braillard reconnait qu’il y a des difficulté de circulation, mais fait confiance aux responsables du projet. En ce qui concerne la Région, l’accès se fera rue Smith, évitant de provoquer des bouchons sur le cours Charlemagne.
Le prix initial du projet en 2005 était de l’ordre de 85 millions d’euros. Il est actuellement de 160 millions d’euros. A cela il faut déduire la vente de Charbonnière, les économies de baux et les sommes engagées sur un projet de construction non effectué. Déduction faite, le siège de la région coutera 30 millions d’euros aux contribuables.
Le plan de circulation a été évoqué et Thierry Braillard a conseillé au Cil de se rapprocher et de travailler avec le SYTRAL.
Cet élu a confirmé que la halte ferroviaire prévue à la pointe de la confluence, pont de la Mulatière se ferait.
L’insalubrité des voûtes a été évoqué Les parties prenantes ont du mal à s’entendre et la municipalité du 2ème ne peut que le déplorer.
Autre situation douloureuse pour les habitants, la prostitution reste malheureusement un sujet d’actualité. Thierry Braillard renvoie la responsabilité aux autorités gouvernementales.
Avant de prendre congé, M. Braillard s’est engagé à réunir les membres du CIL pour une visite des lieux avant l’inauguration.