Maison des associations
Préparation de la rencontre avec la SPLA, le 17 octobre 2011
A propos des équipements publics de la ZAC 2 de la Confluence
1° la maison de quartier
Pendant la présentation de la phase 2 G. COLLOMB en a profité pour annoncer que la Maison des Associations serait installé dans certains bâtiments de la porte de l’ancien marché de gros. Afin de clarifier les choses pour sa destination, le souhait du CIL sud presqu’île est simple : une gestion municipale, qu’elle serve de bureaux et d’adresse pour les sièges sociaux des associations et bénéficie d’une salle multiple pour leurs réunions diverses. Qu’elle soit équipée d’une grande salle pour accueillir les fêtes familiales et les événements festifs des associations, bal, concert etc.
DETAILS -
Le site : Le site proposé nous convient parfaitement, nous estimons que c’est un très bon choix. Cette Maison de Quartier se situerait au coeur de la CONFLUENCE et deviendrait un lien incontournable entre la CONFLUENCE et le quartier traditionnel.
Volume d’espace : Une grande salle (modulable) de 250 à 300 m² permettant accueillir 200 à 300 personnes pour une fête d’importance ou divers autres évènements.
Equipée de matériel audio et vidéo.
De sièges pour une conférence.
De chaises et de tables pour les réunions.
Une cuisine équipée.
Plusieurs petites salles à destinations diverses.
Peut être, un bistrot associatif, pour faciliter les rencontres, et créer un mouvement permanent qui rendrait cet espace vivant.
Les personnes à la retraite, hommes ou femmes, pourraient trouver un lieu d’écoute et de rencontre.
Son usage :
Point d’ancrage des boites à lettre et sièges des associations (sans adresse fixe).
En effet, pour le CIL, le siège social est l’adresse du président, les réunions se tiennent dans son l’appartement.
Un président est mouvant, surement changeant. Dans le cas de figure existant, tout le monde n’est pas en mesure de remplir ces conditions indispensables d’installations.
Accueillir tous les évènements organisés par les associations.
Offrir un espace aux habitants pour organiser leurs évènements familiaux.
Protocole de gestion :
Une gestion municipale.
2° Désenclaver notre quartier par le déclassement des autoroutes A6/A7
Demander le déclassement de l’autoroute A6/A7 depuis la commune d’OULLINS (quartier La Saulaie) jusqu’à l’entrée de la rocade Est. L’autoroute A6/A7 longe toute la « presqu’île sud – confluence», ce qui a pour conséquence de ceinturer notre quartier pour en faire une enclave hermétique, empêchant par là même tout accès à l’est et au nord de la ville. C’est un verrou de 1km9. Seules entrées et sortie naturelles de notre quartier : Le Pont Pasteur et les voûtes de Perrache.
Nous sommes convaincus que sa transformation en boulevard urbain apporterait à notre quartier des avantages multiples et deviendrait un atout majeur pour régler les problèmes de circulation dans la « Presqu’île sud – Confluence», appellation que je me permets d’employer en référence aux quartiers : Confluence/Sainte-Blandine/Ainay. L’autoroute A6/A7 longe toute la « presqu’île sud – confluence», ce qui a pour conséquence de ceinturer notre quartier pour en faire une enclave hermétique, empêchant par là même tout accès à l’est et au nord de la ville. C’est un verrou de 1km9. Seules entrées et sortie naturelles de notre quartier : Le Pont Pasteur et les voûtes de Perrache. Les avantages Déclassée en boulevard urbain, l’autoroute A6/A7 devient ainsi «un atout majeur » pour la « presqu’île sud – confluence», il dissuaderait les PL et VL qui suivraient la réglementation, rebutés par les contraintes des feux et de la limitation de vitesse qui accompagneraient le nouveau statut. À ce nouveau boulevard pourrait se raccorder les rues et cours Montrochet, Casimir PERRIER, BAYARD, SUCHET. Ces nouvelles sorties effaceraient en grande partie le statut d’enclave de la presqu’île sud-confluence. Grâce à ces modifications, notre quartier sortirait automatiquement de son état d’enfermement et bénéficierait totalement de cette nouvelle voie urbaine de grande dimension pour accéder au centre ville facilement, se rendre à Gerland ou dans les communes périphériques du sud.
En additionnant les emprises de l’autoroute A6/A7, du quai Perrache et du terre plein qui les sépare, l’ensemble offre un espace sur lequel il serait possible d’amorcer l’étude d’un programme où toutes les formes de transports trouveraient leur compte : voitures, modes doux, couloirs de bus, pistes cyclables sécurisées entourées de haies protectrices, voies piétonnes.
Pourquoi le quartier de « La SAULAIE » pour fixer la limite de déclassement ?
A Oullins-gare arrive le métro qui viendra de Debourg dans un futur proche. En associant le déclassement de l’autoroute et cette nouvelle station de métro, il n’est pas déraisonnable d’envisager de nouvelles possibilités de transports et de circulation qui pourraient régler définitivement les complications de la presqu’île sud. Création de parkings relais pour les VL avec accès aux transports en commun.
Suggestions
Pourquoi ne pas faire passer une ligne de métro sous le boulevard urbain afin de la relier à la gare de Perrache. Cette ligne de métro pourrait desservir des points stratégiques par des stations comme : Oullins gare, (Musée de la Confluence, Aquarium), Conseil Régional, Université-Archives est.
Dans un futur proche LA PRESQU’ÎLE SUD – CONFLUENCE ne pourra pas échapper à un transport en commun lourd pour faire face à la circulation de l’ensemble de son fonctionnement : commerces, résidents, visiteurs et employés. Suivant sa configuration d’enclave seul l’installation du métro résoudra le problème.
Attention
La voiture n’est pas à l’ordre du jour – La voiture c’est le passé -
L’annonce de la construction de trois parkings, comportant au totale 3100 places, et du prolongement linéaire, certes à sens unique de la rue Delandine et de la rue Smith, nous semble constituer une certaine remise en cause d’un principe fondateur du projet Confluence, à savoir limiter la place de la voiture.
Demande impérative :
Avant d’établir le plan des pistes cyclables (mode doux), nous demandons que la commission transport du CIL sud presqu’île soit associé à son élaboration afin d’éviter de recommencer les erreurs des pistes cyclables construites dans le 2ème arrondissement et en particulier celle du cours Charlemagne qui est très dangereuse.
3° Une bibliothèque
Lieu culturel indispensable.
4° équipements sportifs
Les petits équipements sportifs annoncés sont très positifs. Cependant nous demandons qu’un stade, à dimensions officielles pour les compétitions, puisse accueillir les sports comme : le basket, le hand bal, le tennis, le volet bal.
Nous ne sommes pas favorable à la construction d’une piscine couverte dans notre quartier, mais accueillerons favorablement la mise en place sur la Saône, à la Confluence, d’un « espace de natation » comme il en existait, dans le temps le long de la Saône en centre ville.
5° autres problèmes
Inquiétude : Avec le prolongement Montrochet – Debourg de T1 : une forte inquiétude apparaît. Il est facile d’imaginer que ce nouveau prolongement aspirera les résidents de Gerland via le nouveau centre ville « La Confluence ». Le schéma final saute aux yeux: il va s’établir sur l’ensemble de la presqu’île deux centres ville majeurs, de forces vives égales, au nord « L’Hôtel de Ville », au sud « l’Hôtel de Région ». Un risque de paupérisation irréversible existe pour les quartiers (Sainte Blandine / Ainay) situés autour de la gare de Perrache coincés entre ces deux pôles forts, (le phénomène existe déjà). Chacun d’entre eux deviendra un cul-de-sac sans issue, dont les mouvements viendront buter dans la gare et le complexe.
Espérance : La mise en oeuvre rapide du projet DERUELLE est-elle déjà programmée ?
Refondre le complexe de Perrache, Aménager le côté sud, (Gare cours Suchet), sans oublier le côté nord, (place Carnot rue Victor Hugo) autorise à penser qu’une nouvelle dynamique commerciale de proximité serait possible pour l’ensemble (Sainte Blandine / Ainay) autour de l’université insérée dans le quartier traditionnel ce qui pourrait former une troisième force majeur dans la presqu’île.
Nous souhaitons que les décideurs est la même vision que nous.
6° 2ème phase
Attention à la dérive : L’idée d’installer la campagne à la ville est une logique merveilleuse, le CIL sud presqu’île s’enthousiasme de cette perspective, mais nous sommes inquiets sur les impératives futures : Comment s’établira le budget d’entretien de toute cette verdure ?
Comment s’établira le budget de surveillance pour éviter les nuisances humaines de toutes sortes ?
Déjà existante dans la Phase 1.
Ce sont des questions que nous, nous posons.
7° Renforcement du marché BAYARD ou Casimir Perrier