Cours Charlemagne

 

69002……. ARRÊTONS !!!!!!

Charlemagne en a assez de voir autant de voitures lui passer sur le cours.

Nos devons considérer, que le problème est d’une très grande ampleur et ne peut être réglé qu’en corrigeant quelques particularités, dites accidentogène, mais en modifiant les fondamentaux du plan global de circulation dans notre quartier et prendre en compte les inconvénients majeurs, qui sont :

a)      Notre quartier est une enclave, ou l’on pénètre facilement, mais beaucoup de difficultés poen sortir par des passages étriqués et mal conçus.

.b)      Le TRAM a une grande emprise sur le cours Charlemagne et stoppe la circulation aux feux tricolores et par contre coup, la rejette sur les voies parallèles, d’où risque d’accidents en accélération, évident. Ces rues ne sont pas conçues pour un flot de voiture aussi fort.

La fréquentation du TRAM par les usagers est déjà très fournie aujourd’hui et s’accentuera beaucoup plus fortement  après la mise en place de la phase 2. Il est temps de réfléchir rapidement. Le projet  mis en route; Ynfluences Square influencera, rapidement, la circulation dans des proportions importantes.

Ce que nous préconisons :

La commission des transports du CIL a, depuis longtemps, planché sur cette question.

En janvier 2013 avait  proposé des recommandations, suivantes,  sur le sujet.

 

 

1)      Pour l’instant, le TRAM bloque les feux tricolores au rouge de façon systématique dès son approche d’un carrefour. Ce mécanisme crée un arrêt immédiat des voitures. Il s’ensuit un bouchon qui se répercute sur les feux suivants.

 

2)      Supprimer les tournes à gauche, les feux tricolores pourraient fonctionner normalement et les voitures roulants sur le cours Charlemagne rouleraient sans encombre le long des rails du tram, ce qui modifierait énormément la fluidité automobile cours Charlemagne.

Dans ce cas de figure, les voitures tourneraient à droite et prendraient la rue suivante pour traverser le cours Charlemagne, en perpendiculaire, en attendant, communément,  les feux verts.

 

3)      Que les feux tricolores, cours Charlemagne, soient synchronisés

 

4)      Rue Delandine / rue Seguin : Revoir le plan de circulation.

 

5)      Rue Bichat / rue Marc Antoine Petit / rue Ravat : Rendre ces rues traversantes en inversant le sens de circulation.

 

6)      Créer une navette intra muros entre la Sucrière et la Place Carnot (métro), avec une irrigation du quartier  plus fine, à étudier. Nous serions prêts à suggérer des idées. Jusqu’à minuit minimum pour les usagers des restaurants de ce quartier.

Peut être, une participation financière publique et des établissements privés pour assurer la maintenance.

7)      les pistes cyclables du cours Charlemagne sont très dangereuses. Rendre plus sûre  en les aménageant différemment. Inverser places de parking et pistes cyclables. Les places de parking doivent être côté rue et la piste cyclable côté immeuble. (la distance entre les arbres et le stationnement est suffisante).

8)      Venant du sud, utiliser la rue Casimir Perrier et la rue Seguin afin d’atteindre le cours Suchet (voir 4).

9)      Mettre en place une signalétique plus fourni, plus visible et plus lisible.

10)   En attendant le déclassement de l’autoroute, une meilleure utilisation de l’autoroute

allègerait celle du quartier Charlemagne. Les entrées sur celle-ci devraient être mieux matérialisées et même peut être avec des feux tricolores, afin d’avoir une meilleure fluidité pour y pénétrer.

 

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