Visite du Campus Saint Paul
L’Université Catholique nous accueille avant l’heure -
Depuis l’annonce que l’UCLy envisageait de s’installer cour Suchet, le CIL sudpresqu’île-confluence s’était rapproché de l’Université Catholique pour développer des relations de bonnes intelligences afin de prendre en compte cette arrivée massive d’étudiants dans notre quartier.
En son temps, le Père Thierry MAGNIN, recteur de l’Université Catholique de Lyon, Monsieur BAYON de la TOUR, directeur Général d’OGIC et le général Gilles BARRIÉ, président de l’AFPICL nous présentaient, lors d’une conférence salle des Archives municipales le 28 février 2012, le projet fort de la reconversion des prisons Saint Paul et Saint Joseph en un campus de grandes dimensions et d’un îlot d’immeubles.
Cette conférence était suivie de la visite des prisons, avant travaux, le 15 septembre 2012 dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Des bénévoles du CIL participaient activement à ces journées ou plus de 10 000 visiteurs ont pu s’instruire de la vie carcérale une dernière fois.
Une page se tournait pour cet espace marqué par un lourd passé.
Aujourd’hui, 7 avril 2015, trois ans après ce tournant décisif, la page était tournée.
L’Université Catholique ; consciente de sa forte représentativité, désireuse de s’installer paisiblement et entretenir des liens amicaux avec les habitants environnants ; a proposé au Comité d’Intérêt Local, en avant première, la visite du nouveau campus de l’UCLy.
Cette proposition émanait des étudiants, voulant marquer toute leur volonté de s’inscrire, en acteur, dans la vie commune du quartier. Cette rencontre familière a brisé la méfiance de l’inconnu et chacun de nous a passé un bon moment, que l’on pourrait dire, écrit dans l’histoire.
Cette équipe d’étudiants nous a reçus avec une grande cordialité et bonne humeur appréciées par tout notre groupe.
Ils nous ont accompagné dans la visite pendant laquelle tous les visiteurs étaient émerveillés par les qualités de cette construction, où l’architecte, avec grand talent, a su conjuguer l’existant et le futur.
La richesse des murs en pierre est très bien mise en valeur, ils imprègnent à cette nouvelle construction une réalité patrimoniale.
Une belle réussite, de plus en s’élevant dans les étages on peut bénéficier de vues magnifiques et certaines tout à fait insolites.
Pour nous voisins, cette richesse était pratiquement invisible avant, occultée par l’objectif prévu pour cet ensemble qui pesait lourdement sur le quartier.
Ce renouveau, à l’inverse, véhiculera la joie et l’espoir.
Hors les murs, c’est avec joie que l’ensemble des visiteurs envisagent l’arrivée de toute cette jeunesse qui bientôt fera partie intégrante de notre quartier.
Les étudiants, eux-mêmes, se félicitent de leur chance de pouvoir étudier dans un espace d’une qualité exceptionnelle.
Un mixage intelligent sera bénéfique à tous.
Le quartier que l’on peut dénommer, aujourd’hui, la « CONFLUENCE », va commencer d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Cependant nous ne pouvons pas oublier le côté pratique, et nous espérons que l’arrivée de l’UCLy, avec 10 000 étudiants, pourra nous aider à défendre et appuyer de tout son poids afin que le projet de la revisite de la gare et du complexe soit mise en œuvre rapidement.
C’est un projet que nous défendons depuis bientôt dix ans et il nous tarde d’être entendu. C’est une nécessité.
Les voûtes de la gare de Perrache sont un des deux verrous à effacer rapidement.
L’union fait…… et nous souhaitons des relations fortes et heureuses.
Marcel Brévi