50 ans du CIL sud presqu’île-Confluence
1964 – 2014 – le 21 novembre,
Le CIL sudpresqu’île-confluence fêtait ses 50 ans sur le bateau Hermès
Cent cinquante adhérents et amis avaient l’honneur d’être accompagné, pendant cette petite croisière locale nocturne, de personnalités majeures de notre espace politique, venus en amis, et que je me permets de citer :
Monsieur le député de notre circonscription Thierry BRAILLARD, aujourd’hui secrétaire d’Etat, ministre des sports,
Madame HOBERT Gilda, député en exercice de notre circonscription,
Monsieur le Vice Président du Conseil général, Albéric De LAVERNEE,
Monsieur Roland BERNARD représentant le Sénateur Maire de Lyon Gérard COLLOMB,
Monsieur Denis BROLIQUIER, Maire du 2ème arrondissement,
Les adjoints et les élus du 2ème arrondissement,
Messieurs les présidents d’associations,
Pour voir les photos cliquez: ici
C’était une assemblée d’amis, mot symbolique, que je me permets d’employer à juste titre, car se soir, hors des clivages de sensibilités, nous avions la chance de réunir un ensemble d’acteurs prestigieux afin de rendre hommage au Fondateur Joseph COLOMBET, qui mit en place le Comité Perrachois d’Intérêt Local, pour défendre les intérêts des cheminots du quartier en 1964, transformer aujourd’hui en comité d’intérêt local, ainsi qu’aux cinq présidents qui lui ont succédé, Monsieur GANDENIER, Monsieur LACROIX, Lucien PEINETTI, Jean BOUZONNET, Bertrand JABOULEY et Jean VITTET avec qui j’étais très ami et qui nous a quitté trop tôt à mon goût.
Tous ces hommes, dans l’abnégation du bénévolat, ont animé intensément ce quartier et l’on défendu pendant un demi-siècle.
Pour notre association, j’ai apprécié agréablement ces présences et je suis fier d’avoir réuni toutes les sensibilités à cette soirée, qui ont pris notre invitation en considération et mesuré son importance.
Leur présence a été pour nous un grand honneur et quelque part un signe de reconnaissance fort que chacun de nous doit apprécier.
Leur présence explique qu’ils ont compris l’importance des associations et le génie incontournable qu’elles représentent.
Nous sommes l’interface entre les élus et les habitants.
Aujourd’hui, nous vivons dans une société moderne ou tout va très vite, ou tous les pouvoirs sont banalisés et diversifiés et font douter les citoyens de leur valeur.
Les associations détiennent les clés citoyennes indispensables pour maintenir un socle solide et projeter l’avenir.
Ancrées dans la vie sociale, elles sont les gardiennes de nos us et coutumes, ainsi que notre rapport avec l’autre.
Une association, c’est un peu une famille que l’on s’est choisie.
C’est pourquoi je tiens à rendre hommage et associer à cette fête les responsables d’association présents ce soir.
Notre quartier, caché derrière la gare qui la séparait du centre ville, pourtant tout près, a été pendant très longtemps peu et mal connu, à une époque, où la voiture était rare, les associations diverses réunissaient dans différents domaines les habitants et créaient des loisirs dans un climat familial chaleureux de village qui quelque part subsiste encore dans notre quartier, ce qui en fait son charme.
Il n’est pas difficile d’admettre que cette valeur associative reste indispensable.
Depuis quelques années notre quartier, appelé autrefois « derrière les voûtes », se développe, à vitesse grand V, dans une modernité forte, et se trouve dans un passage d’avenir ou le passé est associé à un futur magique, intelligemment maitrisé.
Acteur de cette mouvance, malgré ses cinquante ans, notre association garde l’enthousiasme de la jeunesse, et met tout en œuvre pour accompagner cette évolution par des activités diverses, des liens sociaux forts en animant des thématiques festives, cultuelles…… et d’information, afin de faire briller notre quartier hors ces limites.
Elle prend part aussi et de façon active, à la concertation, organisée par les décideurs, préparant le développement exceptionnel de cette nouvelle donne urbaine.
Tout au fil de l’année, nos bénévoles, avec enthousiasme, se mobilisent pour produire des actions reconnues, tel notre Vide grenier du printemps qui connaît un grand succès.
L’été, notre fête « Les Feux de la Saint Jean » dénommé maintenant « Fêtes des rives de Saône », associée avec le temps des Cerises.
Depuis deux ans notre concours de nouvelles, 170 nouvelles reçues cette année, dont quelques unes venant de l’étranger, Canada, Algérie, Amérique, Ecosse et Suisse.
Faire vivre ces évènements leur demande un gros travail et beaucoup d’effort, qu’ils produisent toujours dans la bonne humeur, je les remercie encore.
Nous essayons de continuer le travail de nos anciens pour que leur action perdure et qu’ils n’aient pas œuvrés pour rien.
Je tiens à affirmer que nous œuvrons dans une conscience citoyenne, hors et au dessus des souffles politiques,
Avec ces quelques mots, je m’adresse à tous mes amis et je terminerai par la conclusion de notre profession de foi :
Etre acteur engagé du destin de sa cité,
c’est le challenge que doit relever chaque adhérent pour animer un Comité d’Intérêt Local efficace.
Les urbanistes et les élus élaborent des projets, les mettent en œuvre et les concrétisent,
“Les habitants les vivent “
Marcel Brévi
Président
CILsudpresqu’île-confluence